Sandra Calligaro
p h o t o g r a p h i e s • f i l m s





I am currently in France
Cell & WhatsApp : + 33 6 48 93 05 00

https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_ac18c9e2-phpz7mvkj.jpg


Afghanes
74' – Elephant Doc / Chrysalide Film / France Télévisions – 2023

Réalisation : Solène Chalvon-Fioriti
Image : Sandra Calligaro
Montage : Laure Matthey

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux.

Car des Soviétiques à l'OTAN, des moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l'appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. Un travail d'enquête mené par la réalisatrice du film Solène Chalvon-Fioriti, correspondante en Afghanistan pendant plus d'une décennie.

Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l'intime, de l'enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s'emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l'Histoire afghane. Un document d'Histoire d'autant plus rare que l'Afghanistan des talibans s'isole à grands pas du monde, et barre progressivement l'accès aux journalistes étrangers. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Un récit encore possible il y a quelques mois, mais qui risque de disparaître à mesure que les talibans intensifient la répression... et que le pays s'enfonce dans la nuit.

>>> voir la page du film :https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/4673608-afghanes.html/"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Keeping the Music Alive copie.jpg


Keeping the Music Alive
90' – Babel Doc / TVF LTD / Arte – 2022

Réalisation : Sarah El Younsi, Mandakini Gahlot
Image : Sandra Calligaro, Neal McEnnis, Cyril Thépeneir et Manon Heurtel
Montage : Julien Dufau

Après la chute de Kaboul, les membres du Zohra Orchestra, le premier orchestre exclusivement féminin d'Afghanistan, ont dû se cacher. Les musiciennes qui ont réussi à fuir le pays militent à l’échelle internationale pour sauver leurs camarades.

>>> voir la page du film :https://www.arte.tv/fr/videos/116688-001-A/des-musiciennes-contre-les-talibans-1-2/

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_a2d25432-phpbsyeap.jpg


Afghanistan, le prix de la paix
90' – Point du Jour / Les Films du Balibari / France Télévisions – 2022

Réalisation : Claire Billet
Image : Sandra Calligaro, Alberto Marquardt

La guerre en Afghanistan a été le conflit le plus long et le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis. Pourtant, après plus de 2300 milliards de dollars dépensés, la stratégie de construction de l'Etat afghan sur vingt ans s'est écroulée en quelques jours. L'armée afghane s'est évaporée presque sans combattre et le président a pris la fuite. A travers les récits personnels d'acteurs majeurs et de participants afghans, américains et français, les raisons de l'échec américain sont analysées, tout comme les événements qui ont conduit à la victoire des talibans.

>>> voir la page du film :https://www.france.tv/france-5/afghanistan-le-prix-de-la-paix/4035211-emission-du-dimanche-11-septembre-2022.html/"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_ES compress.png


Les rêves brisés des Afghanes
23' – France Télévisions – 2021

Réalisation : Pierre Monégier
Image : Sandra Calligaro
Traduction : Jamail Baseer
Montage : Mickaeël Bozo

A quelques jours de la chute de Kaboul, Envoyé Spécial a rencontré dans la capitale afghane, des femmes dont le destin a basculé avec l’arrivée des talibans. Atifa a 14 ans. Fin Juillet, elle reprenait l’école et rêvait de devenir guide touristique. Aujourd’hui elle se cache.

Salima est sage-femme dans une maternité de Kaboul régulièrement frappée par des terroristes. Fin Juillet nous l’avons suivie dans son travail auprès des femmes. Aujourd’hui elle craint de ne plus pouvoir exercer.

Envoyé Spécial vous fait partager les dernières heures de liberté de deux femmes aux destins brisés.

Le film a reçu le prix "Coup de Coeur des Enfants" au FIGRA 2022.

>>> voir le film :https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/video-les-reves-brises-des-afghanes_4753401.html/"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 12_03_03 copie.jpg


Tu enfanteras dans le chaos
24' – ARTE GEIE/Memento Films – 2021

Réalisation : Margaux Benn, Solene Chalvon
Image : Sandra Calligaro
Montage : Laurence Rossi

Mai 2020 : des hommes armés font irruption dans une maternité tuant 25 personnes, principalement des sages-femmes et des mères sur le point d'accoucher. Le drame sidère la société afghane, pourtant rompue aux tueries indiscriminées. Alors que les talibans et le gouvernement négocient en vue d’un accord de paix, la guerre cible désormais même les nouveaux-nés. Comment donne-t-on la vie en Afghanistan aujourd’hui ?

De Kaboul aux provinces reculées, à rebours des clichés, plongée inédite dans l’intime de la maternité et de la paternité afghanes.
Rencontre avec des sages-femmes qui bravent les tirs de roquettes près de la ligne de front, tandis que d’autres exercent dans un hôpital aux mains des talibans… eux qui, 20 ans plus tôt, leur interdisaient de quitter leur maison. Un chef taliban va même jusqu’à se prononcer en faveur de la contraception. Si la condition des femmes a progressé depuis la chute des talibans, en 2001, les croyances archaïques perdurent, même chez des jeunes femmes éduquées, qui font plutôt confiance aux sorcières au détriment de leur gynécologue. Malgré le chaos, la maternité afghane se décline dans tous ses paradoxes, entre magie, science et Charia.

>>> voir le film :https://www.arte.tv/fr/videos/098211-000-A/afghanistan-tu-enfanteras-dans-le-chaos/"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-09 à 20_21_31 copie.jpg


Afghanistan, retour à la case départ
25' – ARTE GEIE/Memento Films – 2019

Réalisation : Margaux Benn
Image : Sandra Calligaro
Montage : Olivier Leplant

18 ans après leur intervention qui mit fin au régime taliban, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils retireraient leurs troupes, soit 14.000 soldats qui opèrent à la fois dans le cadre d'une mission de l'Otan pour soutenir l'armée afghane et lors d'opérations antiterroristes indépendantes... A condition que le groupe extrémiste maintienne certaines garanties.

En 2017, l’Afghanistan est devenu le pays au monde où le terrorisme a fait le plus de victimes. Jamais le nombre de civils tués n’avait été aussi élevé depuis 10 ans. Plus instable que jamais, une grande partie du pays est contrôlée par les talibans, et le groupe Etat islamique mène régulièrement des attentats meurtriers jusque dans la capitale, Kaboul.
Sans la force de frappe américaine, l’armée nationale afghane, minée par la corruption et des désertions en masse, a peu de chances de contrer les Talibans, les groupes criminels, et la branche afghane de Daech. Devant l’inefficacité des forces régulières, des milliers de villageois ont pris les armes pour former des “soulèvements populaires”, sortes de milices locales qui ont fini par être en partie financées par le gouvernement. Mais parmi ces groupuscules, beaucoup ont été accusés d’exactions, de tortures et même de crimes de guerre, motivés par des conflits territoriaux entre les chefs de clans. Après le départ des troupes américaines, les nouvelles milices risquent de s’entredéchirer au profit des talibans et de l’EI…

>>> voir le film :https://www.arte.tv/fr/videos/088531-000-A/afghanistan-retour-a-la-case-depart"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-09 à 20_29_23 copie.jpg


Peace in Afghanistan, a Distant Dream
"Quand y aura-t-il la paix en Afghanistan ? On ne sait pas"
8' – Insiders / EURONEWS – France 2016

Réalisation, image et montage : Sandra Calligaro
Mixage son: Antoine Bourdain

A Kaboul, Haroon, 25 ans, a une bonne nouvelle à annoncer par téléphone à un ami installé en France. Après une procédure entamée il y a un an, il vient d’obtenir un visa des autorités françaises alors qu’il a exercé comme traducteur pour l’Armée française pendant quatre ans en Afghanistan.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Many Afghan nationals worked with the international forces in Kabul and elsewhere following the September 11 attacks in New York. Haroon is 25. He spent four years as a translator for the French army. After a process that will have lasted a year in total, he just received protection from France.He was expected to make the move in the days following filming.

>>> voir le film :
_FR http://fr.euronews.com/2016/09/08/quand-y-aura-t-il-la-paix-en-afghanistan-on-ne-sait-pas"

_ENG http://www.euronews.com/2016/09/08/is-peace-possible-in-afghanistan-tales-from-a-country-torn-apart-by-war"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 11_41_57 copie.jpg


Long Road to Afghanistan

Réalisation, image, montage
5'– AID ZONE / Euronews – 2016

Les réfugiés afghans du Pakistan ont entamé un exode de retour vers leur pays. Une crise humanitaire est à craindre.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
More than half a million Afghans were expected to return to their war-torn country by the end of 2016 following Pakistan’s deadline to repatriate Afghan refugees. Euronews went to Jalalabad to find out what is being done to avoid a humanitarian emergency.

>>> voir le film :
_FR http://fr.euronews.com/2016/10/20/exode-du-retour-pour-les-refugies-afghans-du-pakistan"

_ENG http://www.euronews.com/2016/10/20/aid-zone-the-long-road-to-afghanistan"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_37_Capture d’écran 2018-01-05 à 21_41_48_v2.png


Justice pour Fakhonda
23' – ARTE GEIE / Hikari Films – France 2015

Réalisation : Claire Billet
Image : Sandra Calligaro
Montage : Mathias Lavergne

Le 22 mars 2015, jour des célébrations du nouvel an persan, Farkhonda Malekzada, 27 ans, est lynchée en plein Kaboul, la capitale afghane.
Son tort ? Avoir dénoncé en public la corruption d’un religieux qui vendait des amulettes islamiques. Pour s’en débarrasser, il l’a faussement accusée d’avoir brûlé un Coran, avant de la livrer à la foule, qui l’a massacrée à coup de pierres et de bâtons.
Notre équipe a voulu comprendre ce que révèle cette atroce violence. Elle est allée à la rencontre de femmes afghanes qui ont choisi de réagir, depuis la mort de Farkhonda : Shakila Ibrahimkhel, journaliste, qui lutte pour la liberté d’informer ; Elnaz Arabzada, militante des droits de l’homme, qui aide les femmes à connaître leurs droits, à se défendre, et enfin, Benafsha Amiri, qui protège celles qui sont, encore, victimes de violences.
Au quotidien, ces Afghanes tentent de changer les mentalités, pour que le sort de Farkhonda, celle qu’on appelle maintenant "Shahida", la martyre, ne se reproduise pas, mais surtout, pour que sa mort n’ait pas été vaine. Paradoxalement, ce reportage laisse espérer que c’est le cas : des conservateurs religieux aux femmes modernes de la "génération Otan", l’ensemble du pays semble vouloir se débarrasser de ces pratiques venues d’un autre âge…

>>> voir la page du film : http://info.arte.tv/fr/afghanistan-justice-pour-farkhonda"

 
https://sandracalligaro.com:443/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 12_15_27 copie.jpg


A life work
8' – Learning World / Euronews - 2015

Réalisation, image : Sandra Calligaro
Montage : Euronews

Sakena Yacoobi a touché les vies de plus de douze millions de personnes à travers ses efforts inlassables pour faire progresser l‘éducation en Afghanistan. Son travail vient d‘être récompensé par le Sommet mondial pour l’innovation en éducation, qui lui a remis le prix WISE de l’année.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sakena Yacoobi has touched the lives of more than 12 million people with her tireless efforts to transform education in Afghanistan. Now her work has been recognized at the World Innovation Summit for Education in Doha where she was awarded this year’s WISE Prize.

>>> voir le film :

_FR http://fr.euronews.com/2015/11/13/sakena-yacoobi-la-mere-de-l-education-en-afghanistan"

_ENG http://www.euronews.com/2015/11/13/a-life-s-work-wise-prize-winner-sakena-yacoobi-on-transforming-education-in"