Sandra Calligaro
p h o t o g r a p h i e s • v i d e o





I am currently in France
Cell & WhatsApp : + 33 6 48 93 05 00

http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 12_03_03 copie.jpg


Tu enfanteras dans le chaos
24' – ARTE GEIE/Memento Films – 2021

Réalisation : Margaux Benn, Solene Chalvon
Image : Sandra Calligaro
Montage : Laurence Rossi

Mai 2020 : des hommes armés font irruption dans une maternité tuant 25 personnes, principalement des sages-femmes et des mères sur le point d'accoucher. Le drame sidère la société afghane, pourtant rompue aux tueries indiscriminées. Alors que les talibans et le gouvernement négocient en vue d’un accord de paix, la guerre cible désormais même les nouveaux-nés. Comment donne-t-on la vie en Afghanistan aujourd’hui ?

De Kaboul aux provinces reculées, à rebours des clichés, plongée inédite dans l’intime de la maternité et de la paternité afghanes.
Rencontre avec des sages-femmes qui bravent les tirs de roquettes près de la ligne de front, tandis que d’autres exercent dans un hôpital aux mains des talibans… eux qui, 20 ans plus tôt, leur interdisaient de quitter leur maison. Un chef taliban va même jusqu’à se prononcer en faveur de la contraception. Si la condition des femmes a progressé depuis la chute des talibans, en 2001, les croyances archaïques perdurent, même chez des jeunes femmes éduquées, qui font plutôt confiance aux sorcières au détriment de leur gynécologue. Malgré le chaos, la maternité afghane se décline dans tous ses paradoxes, entre magie, science et Charia.

>>> voir le film :https://www.arte.tv/fr/videos/098211-000-A/afghanistan-tu-enfanteras-dans-le-chaos/"

 
http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-09 à 20_21_31 copie.jpg


Afghanistan, retour à la case départ
25' – ARTE GEIE/Memento Films – 2019

Réalisation : Margaux Benn
Image : Sandra Calligaro
Montage : Olivier Leplant

18 ans après leur intervention qui mit fin au régime taliban, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils retireraient leurs troupes, soit 14.000 soldats qui opèrent à la fois dans le cadre d'une mission de l'Otan pour soutenir l'armée afghane et lors d'opérations antiterroristes indépendantes... A condition que le groupe extrémiste maintienne certaines garanties.

En 2017, l’Afghanistan est devenu le pays au monde où le terrorisme a fait le plus de victimes. Jamais le nombre de civils tués n’avait été aussi élevé depuis 10 ans. Plus instable que jamais, une grande partie du pays est contrôlée par les talibans, et le groupe Etat islamique mène régulièrement des attentats meurtriers jusque dans la capitale, Kaboul.
Sans la force de frappe américaine, l’armée nationale afghane, minée par la corruption et des désertions en masse, a peu de chances de contrer les Talibans, les groupes criminels, et la branche afghane de Daech. Devant l’inefficacité des forces régulières, des milliers de villageois ont pris les armes pour former des “soulèvements populaires”, sortes de milices locales qui ont fini par être en partie financées par le gouvernement. Mais parmi ces groupuscules, beaucoup ont été accusés d’exactions, de tortures et même de crimes de guerre, motivés par des conflits territoriaux entre les chefs de clans. Après le départ des troupes américaines, les nouvelles milices risquent de s’entredéchirer au profit des talibans et de l’EI…

>>> voir le film :https://www.arte.tv/fr/videos/088531-000-A/afghanistan-retour-a-la-case-depart"

 
http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-09 à 20_29_23 copie.jpg


Peace in Afghanistan, a Distant Dream
"Quand y aura-t-il la paix en Afghanistan ? On ne sait pas"
8' – Insiders / EURONEWS – France 2016

Réalisation, image et montage : Sandra Calligaro
Mixage son: Antoine Bourdain

A Kaboul, Haroon, 25 ans, a une bonne nouvelle à annoncer par téléphone à un ami installé en France. Après une procédure entamée il y a un an, il vient d’obtenir un visa des autorités françaises alors qu’il a exercé comme traducteur pour l’Armée française pendant quatre ans en Afghanistan.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Many Afghan nationals worked with the international forces in Kabul and elsewhere following the September 11 attacks in New York. Haroon is 25. He spent four years as a translator for the French army. After a process that will have lasted a year in total, he just received protection from France.He was expected to make the move in the days following filming.

>>> voir le film :
_FR http://fr.euronews.com/2016/09/08/quand-y-aura-t-il-la-paix-en-afghanistan-on-ne-sait-pas"

_ENG http://www.euronews.com/2016/09/08/is-peace-possible-in-afghanistan-tales-from-a-country-torn-apart-by-war"

 
http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 11_41_57 copie.jpg


Long Road to Afghanistan

Réalisation, image, montage
5'– AID ZONE / Euronews – 2016

Les réfugiés afghans du Pakistan ont entamé un exode de retour vers leur pays. Une crise humanitaire est à craindre.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
More than half a million Afghans were expected to return to their war-torn country by the end of 2016 following Pakistan’s deadline to repatriate Afghan refugees. Euronews went to Jalalabad to find out what is being done to avoid a humanitarian emergency.

>>> voir le film :
_FR http://fr.euronews.com/2016/10/20/exode-du-retour-pour-les-refugies-afghans-du-pakistan"

_ENG http://www.euronews.com/2016/10/20/aid-zone-the-long-road-to-afghanistan"

 
http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_37_Capture d’écran 2018-01-05 à 21_41_48_v2.png


Justice pour Fakhonda
23' – ARTE GEIE / Hikari Films – France 2015

Réalisation : Claire Billet
Image : Sandra Calligaro
Montage : Mathias Lavergne

Le 22 mars 2015, jour des célébrations du nouvel an persan, Farkhonda Malekzada, 27 ans, est lynchée en plein Kaboul, la capitale afghane.
Son tort ? Avoir dénoncé en public la corruption d’un religieux qui vendait des amulettes islamiques. Pour s’en débarrasser, il l’a faussement accusée d’avoir brûlé un Coran, avant de la livrer à la foule, qui l’a massacrée à coup de pierres et de bâtons.
Notre équipe a voulu comprendre ce que révèle cette atroce violence. Elle est allée à la rencontre de femmes afghanes qui ont choisi de réagir, depuis la mort de Farkhonda : Shakila Ibrahimkhel, journaliste, qui lutte pour la liberté d’informer ; Elnaz Arabzada, militante des droits de l’homme, qui aide les femmes à connaître leurs droits, à se défendre, et enfin, Benafsha Amiri, qui protège celles qui sont, encore, victimes de violences.
Au quotidien, ces Afghanes tentent de changer les mentalités, pour que le sort de Farkhonda, celle qu’on appelle maintenant "Shahida", la martyre, ne se reproduise pas, mais surtout, pour que sa mort n’ait pas été vaine. Paradoxalement, ce reportage laisse espérer que c’est le cas : des conservateurs religieux aux femmes modernes de la "génération Otan", l’ensemble du pays semble vouloir se débarrasser de ces pratiques venues d’un autre âge…

>>> voir la page du film : http://info.arte.tv/fr/afghanistan-justice-pour-farkhonda"

 
http://sandracalligaro.com/files/gimgs/th-51_Capture d’écran 2021-05-10 à 12_15_27 copie.jpg


A life work
8' – Learning World / Euronews - 2015

Réalisation, image : Sandra Calligaro
Montage : Euronews

Sakena Yacoobi a touché les vies de plus de douze millions de personnes à travers ses efforts inlassables pour faire progresser l‘éducation en Afghanistan. Son travail vient d‘être récompensé par le Sommet mondial pour l’innovation en éducation, qui lui a remis le prix WISE de l’année.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sakena Yacoobi has touched the lives of more than 12 million people with her tireless efforts to transform education in Afghanistan. Now her work has been recognized at the World Innovation Summit for Education in Doha where she was awarded this year’s WISE Prize.

>>> voir le film :

_FR http://fr.euronews.com/2015/11/13/sakena-yacoobi-la-mere-de-l-education-en-afghanistan"

_ENG http://www.euronews.com/2015/11/13/a-life-s-work-wise-prize-winner-sakena-yacoobi-on-transforming-education-in"